Voix et Musiques

Chantez dans la joie et la bonne humeur !

Musicothérapie Art Thérapie

Présentation du travail en séance collective et en séance individuelle de musicothérapie
1 – Présentation de la musicothérapie
La musicothérapie fait partie de l’art thérapie en donnant une part majeure à l’instrument, au son et à la musique.

Je travaille également en lien avec deux autres branches de l’art-thérapie : la danse thérapie, le travail corps, danse et voix ainsi que le dessin et la peinture en lien avec une musique réceptive (musique classique, musique actuelle, musique du monde…).

Deux définitions globales de la musicothérapie :
Celle de la Fédération Française de Musicothérapie
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie adaptée aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. »
Et celle de Gérard Ducourneau
« La musicothérapie est une intervention qui trouve ses racines dans le monde sonore constituant notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, le mouvement…
On peut définir la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et, bien entendu la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication. »
Ma vision de la musicothérapie se compose de trois parties :
* La musicothérapie « réceptive » centrée sur l’écoute de la musique, qui s’appuie sur l’organisation de différents moments d’écoute musicale et qui permet d’agir selon les besoins sur la concentration, la mémoire et les émotions. Les musiques écoutées sont à ce moment-là de tous genres : musique classique, musique actuelle, musique de relaxation etc… permettant un bain sonore autour du patient.
* La musicothérapie active qui est basée sur la production musicale des patients qui participent aux ateliers, elle consiste à proposer différents instruments ou médiateurs sonores mais aussi, elle peut impliquer l’utilisation du corps et de la voix. Elle est centrée sur l’expression corporelle, sonore et musicale de la personne en relation avec le musicothérapeute. Elle propose des exercices vocaux, des exercices rythmiques, du chant et de l’improvisation musicale dans le but de favoriser l’expression de soi. Dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, l’échoisation, l’imitation et la répétition sont les premiers outils utilisés pour interpeller l’autre. La séance peut ainsi devenir un espace de liberté, d’expression et de créativité.
* Il existe également un courant appelé musicothérapie interactive (recherches d’Amélia Ortfield) qui permet de laisser interagir les deux pratiques réceptive et active. Ce courant est plus tourné vers l’attente d’une production de la part du patient, plutôt que d’une proposition de la part du musicothérapeute.
Je me sers des trois types d’approche dans les institutions. Selon le patient, une approche est plus adaptée que l’autre. Par exemple pour une personne, c’est la musicothérapie interactive qui lui permet d’entrer dans la séance, pour une autre personne, c’est plutôt la musicothérapie réceptive qui lui permet d’aller vers l’interaction. Pour une autre encore, c’est plutôt la musicothérapie active avec suggestion d’une proposition musicale ou avec imitation.
2 – Comment la musicothérapie est-elle utilisée sur le plan thérapeutique ?
En institution : la musicothérapie est une pratique spécifique de soin psychothérapeutique.
Ce n’est pas une méthode d’apprentissage musical ; aucun jugement de valeur esthétique n’est émis quant aux sons perçus ou produits durant les séances.
Aucun « interdit » ou consigne restrictive n’est mis en place de façon à laisser libre l’interaction musicale. Lors de séances structurées les consignes sont là pour permettre de mesurer le degré d’imitation, d’implication du patient.
Elle vise le bien-être et l’épanouissement personnel, le musicothérapeute accordant une attention particulière à la relation qu’il établit avec le patient ou le groupe, permettant d’ouvrir les canaux de communication pour que chacun exprime son expérience et explore sa relation aux autres et à son environnement.
Elle s’appuie sur les effets cognitifs, affectifs et somatiques de la musique. Les fréquences sonores, les jeux musicaux, les interactions permettant de maintenir ou d’améliorer les capacités des personnes.
Donc en musicothérapie, il ne faut exclure ni le silence, ni les rythmes répétés, ni la non-participation des patients.
Tout est message.
C’est le contenu du message, la compréhension du message qui est codée et qui peut ne pas être conforme à notre logique. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas de sens pour la personne qui essaie d’entrer en communication.
Les objectifs de travail sont nombreux. Il y a des objectifs collectifs : à savoir :
Et des objectifs individuels spécifiques à chaque patient et qui s’
permettre la communication verbale ou non verbale
améliorer et travailler les comportements sociaux
travailler l’estime de soi
travailler la confiance en soi
faire des choix, se positionner
diminuer le stress et l’agressivité
favoriser l’extériorisation des émotions
proposer un moment de bien-être
travailler la mémoire
et bien d’autres
La musicothérapie utilise toutes les potentialités de la musique et du sonore comme support de travail thérapeutique. Les instruments, l’écoute musicale, l’échoïsation, la rythmique, le sonore, deviennent outils thérapeutiques médiateurs entre le patient et le musicothérapeute.
La musicothérapie est une manière d’entrer en communication sans automatiquement passer par les mots. Elle utilise la médiation sonore et/ou la médiation musicale afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et dans le registre non verbal.
La musicothérapie est une pratique spécifique de soin psychothérapeutique. Contrairement à l’animation musicale, elle ne se situe pas dans une approche récréative et occupationnelle.
Tout est message.
Les objectifs de travail qui peuvent être poursuivis en musicothérapie sont nombreux :
permettre la communication verbale ou non verbale
améliorer et travailler les comportements sociaux
diminuer la douleur
travailler la confiance en soi et l’estime de soi
diminuer le stress et l’agressivité
favoriser l’extériorisation des émotions