Voix et Musiques

Chantez dans la joie et la bonne humeur !

Chorale inclusive

Association Voix et Musiques

Chorale inclusive

Être ensemble, chanter ensemble

« Chanter ensemble abolit les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter et à s’exprimer, la présence des uns aux autres grâce à la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… » Micha Stafford

Le chant choral permet à la fois de prendre sa place dans le groupe en apportant sa voix et en même temps « de faire corps » avec le groupe, de trouver sa place dans le groupe. Une confiance s’installe qui permet de se dire en sécurité. C’est un outil privilégié d’exploration de soi et de relation à l’autre. En chantant tous ensemble, nous nous enrichissons de nos différences, nous nous ouvrons à un autre regard, sans analyse, sans jugement, nous partageons ce plaisir du chant et cette joie d’être ensemble.

1 – Qu’est-ce qu’une chorale inclusive ?

Il s’agit d’un chœur mixte composé de personnes valides et de personnes dépendantes en situation de handicap.

L’objectif est de créer un lien social fort en passant un bon moment en chanson. De développer des projets musicaux ensemble (concerts, stage de chants, fête de la musique…). D’atteindre des objectifs thérapeutique différemment. La chorale permet une mise en place du chant thérapeutique, mélange de technique vocale, relaxation musicale, musicothérapie et chant d’ensemble.

Le projet artistique prend le pas sur le handicap ou la maladie et la pratique de la chorale inclusive procure de nombreux bienfaits.

Quelles sont les bienfaits reconnus d’une chorale inclusive ?

En plus des bienfaits sociaux de la chorale inclusive, des études ont observé que cette pratique permettrait d’améliorer sensiblement les capacités cognitives et motrices des personnes en situation de dépendance et de handicap.

Quels sont les objectifs thérapeutiques et pédagogiques possibles pour les participants :

• Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

• Travailler la mémoire et la concentration

• Améliorer la capacité d’écoute et d’attention

• Stimuler les capacités cognitives

• Reconnecter le corps et la voix par des exercices corporels, gestuels et vocaux

• Amener le bien-être et la relaxation de façon durable

• Participer à la vie du projet en s’impliquant (choix des chansons, mise en place des répétitions, rédaction d’un article de presse, photos de la chorale…

Les étapes de mise en œuvre :

Le chant thérapeutique c’est marier le souffle et le son. C’est un outil privilégié d’exploration de soi et

de relation à l’autre. Chanter ensemble permet de trouver sa place dans le groupe. Chanter ensemble aide également grâce à la respiration à retrouver la détente.

Par le travail sur la fonction respiratoire, le chant agit sur la santé de façon globale. Un diaphragme souple et mobile active les systèmes cardiovasculaire et digestif, et il joue un rôle drainant.

Au fur et à mesure, les séances thérapeutiques pourront révéler les mécanismes de protection mis en

place et les tensions corporelles accumulées qui parfois empêche la voix de sortir.

La proposition de chants Gospel (en anglais) et de chants du monde (dans des langues différentes du français) met tout le monde à niveau par rapport à « l’élocution » et par rapport à la découverte des sons. Tous les participants doivent apprendre ensemble des mots qu’ils ne sont pas habitués à dire. Tout le monde est au « même niveau » de découverte du chant. Cela permet de travailler l’estime de soi, la concentration et le travail de groupe dans une ambiance détendue.

Pérenniser les actions existantes :

Une chorale inclusive de Gospel et chants du monde a été créé en 2019 dans un foyer de vie. Elle se réunit une fois par mois. Les répétitions hebdomadaires n’ont pas pu se mettre en place faute de moyen. Une deuxième chorale inclusive se réunissant elle aussi une fois par mois a vu le jour dans un Ehpad.

Les deux institutions ont pris en charge les coûts des répétitions une fois par mois, l’association Voix et Musiques permet aux choristes des institutions qui le souhaitent de participer aux ateliers (samedi Voix et Gospel, stage Le souffle et la voix, master class avec un artiste connu…) et aux concerts gratuitement (résidents et éducateurs accompagnateurs).

Pour que les effets thérapeutiques soient positifs à long terme, il est important de proposer des répétitions une fois par semaine. L’objectif est de pouvoir mettre en place les répétitions de façon hebdomadaire.

Développer d’autres groupes choraux inclusifs

Dans le même temps, l’association souhaite proposer à d’autres institutions situées dans le même périmètre (13, 84) de rejoindre l’aventure.

L’objectif est de développer les groupes choraux inclusifs de façon à mener à bien des projets communs : concerts, stages de chant, fête de l’institution etc…

Vous aimez chanter ? Vous voulez nous rejoindre ? N’hésitez pas et contactez-nous !